• Je n'oublie pas !

     

    Cette année scolaire de 2014-2015 fut une année très éprouvante pour mon inspiration. Ça n'a pas toujours été aisé de m'avouer que si auparavant je n'avais jamais manqué d'émotions - mon inspiration découle de mes émotions -, j'étais désormais proie à un certain vide intérieur, qui se caractérisait notamment par mon manque d'intention à l'égard de mes passions. 
    Tout en sachant que mes passions étaient ce que j'avais de plus précieux, ce ne fut pas la joie. Les articles se sont de plus en plus clairsemés, que cela soit des textes, des dessins, des partages ou des études.

     

    Je n'oublie pas !

    (Artiste : Daniel ; Personnage : OC)


    Mon inspiration  - à défaut de mes idées - ne se manifestait plus qu'occasionnellement. Et j'appelle "inspiration" ce petit éclair d'envie qui nous fait dévorer la feuille vierge des yeux et la remplir aussitôt. En effet, les idées avaient beau affluer, le besoin de les concrétiser, lui, se faisait moins présent.
    Aussi fus-je considérablement freinée par l'harcèlement obstination des professeurs à ce que je n'écrive plus autre chose que leurs babillages inintéressants et brouillons. Bien entendu, dessiner était davantage inconvenant, et j'en fis les frais de manière conséquente, c'est-à-dire dans les environs de huit ou neuf heures de colle uniquement pour ce problème-là. C'est qu'il paraissait inconcevable pour nos amis de l'éducation nationale qu'un élève parvienne à mieux se concentrer de la sorte... (Je précise que je parle de mes professeurs, qui étaient incontestablement mauvais, et non de l'ensemble d'entre eux !)

    Quoi qu'il en soit, malgré ce découragement, j'essayais et essaye toujours d'écrire régulièrement des bribes ou des textes très égocentriques et insignifiants, donc qui ne valent clairement pas la peine d'être postés. Toujours est-il que l'envie se faisait de moins en moins présente. Ce qui peut donc expliquer le vide omniprésent dans ce blog... 

    Plutôt que délaissement, je dirais que je n'étais pas apte à m'occuper de ce blog durant cette année scolaire. Favorisant plutôt la qualité à la quantité, j'ai préféré ne rien faire que de me forcer à combler ce blog qui, finalement, aurait fini par perdre toute son essence.
    Et puis, je n'oublie pas Thérapie du Bonheur, mon gros bébé de deux ans et six jours ! Je n'oublie pas non plus le dessin, l'écriture, la musique, la littérature (philosophie, classiques, romans, théâtre ou documentaire), mon engouement pour la culture japonaise, le cosplay, la mode, le sport, et j'en passe... 

     

    Je n'oublie pas !

    (Artiste : Hikariix ; Personnage : Oreki Houtarou ; Anime/ Light Novel : Hyouka) 


    Ô grand jamais je n'oublierai quelque chose de si important à mes yeux, bien au contraire, je me rappelle constamment ! C'est pourquoi, plutôt que de sombrer dans le fatalisme, j'opte pour la positivité. Cet article, bien qu'extrêmement centré sur moi-même - ce qui est inhabituel et exceptionnel, si je ne m'abuse -, est bien la preuve que je désire aller de l'avant. 

    J'espère pouvoir m'occuper de ce blog et de mes loisirs de manière plus assidue l'année prochaine ! 


  • Commentaires

    1
    Hush Puppy
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:06

    Bon courage pour la suite, je te souhaite de retrouver ta flamme !

     

    Tes textes sont d'une beauté touchante, et supplantent dans la somptuosité ceux de nombres d'auteurs, tu offres quelque chose de merveilleux au monde, et ça c'est tout simplement fantastique.

    J'espère que les vacances scolaires ne refréneront pas ton inspiration comme l'a fait le milieu scolaire.

     

    Passe de bonnes vacances, et merci, c'est toujours un plaisir de te lire.

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:04

    Bonne chance pour tes prochains projets ! T'inquiète pas, on a tous des périodes comme ça. Je me rappelle que pendant mon année de première (2012-2013, c'était juste avant que j'ouvre mon blog), j'avais écrit 6 pages à tout casser sur toute l'année xD C'est toujours mieux de privilégier la qualité à la quantité, et surtout aller au bout des projets plutôt que de multiplier les débuts inachevés :)

    9h de colle pour des dessins en cours ? o___________o
    euh ok. c'est quoi ce délire ? même dans mon bahut qui combinait le fait d'être privé, catholique et parisien (le trio mortel) on ne se prenait pas des heures de colle pour des dessins. Je suis choquée. sérieux.

    En tous cas bon courage pour tes futurs projets et aussi tes études du coup xD (tu entres en première si je me souviens bien ?) En espérant que ça se passe bien sur les deux plans :)

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:05

    Hush Puppy : Pour prendre un pseudonyme aussi ridicule et t'exprimer de la sorte je suppose que c'est toi, Azatoth... Mais bon, ton attention n'est pas méchante cette fois-ci, tu fais des progrès !

    J'ai un nouvel œil vis-à-vis de mes textes, j'ai beaucoup de progrès à faire pour "supplanter dans la somptuosité ceux de nombreux auteurs". Je n'offre pas encore grand-chose au monde, puisque mes textes étaient surtout centrés sur moi-même jusque-là. Mais c'est gentil, quoiqu'un peu exagéré. :) 

    Merci à toi. 

    Eldalis : C'est rassurant, mais j'ai l'impression de vraiment régresser quand je n'écris pas assez souvent ! J'espère que c'est le genre de choses qui revient vite. C'était aussi flippant pour moi car ça ne m'était jamais arrivé ;A; Mais dramatiser ne fera rien avancer comme je l'ai déjà précisé ! 
    J'ai souvent eu cette fâcheuse tendance à ne rien achever d'ailleurs, mais je compte bien y remédier cette fois-ci. >A< 

    Mon lycée était privé, catholique et en campagne. Je t'assure que ce trio-là n'est pas mieux xDD En plus, c'est pas comme si je sortais mes feuilles et mes crayons de couleur, ça se limitait à des petits dessins sur les marges ou dans mon cahier de brouillon. Remarque que ça passait mieux quand je sortais mes crayons et mes feuilles canson. Je réessayerai pour voir ! \o/ (Ceci dit je change de lycée principalement à cause de ce problème, j'aurai quand même cumulé 26 heures de colle et été virée une journée en deux ans, et je ne suis pas terrible du tout pourtant...)

    Ouais, première ES ! Merci à toi et bon courage pour tes futurs projets, professionnels ou artistiques ! :)

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:36

    De mon expérience, ça revient effectivement, après la vitesse dépend de plein de facteurs. Comme tu dis, l'écriture est directement liée aux émotions, cela dépend donc de la situation émotionnelle. Il n'y a pas vraiment de règle, juste des expériences :)

    (sous le choc) eeh tu as bien fait de changer de lycée parce que tu devrais difficilement trouver plus psychorigide que ça  o_o J'espère que le changement se passera bien en tous cas, fighting et tout (dit la fille qui est restée dans le même établissement au collège+lycée xD) (d'ailleurs je suis justement en train d'écrire un article qui raconte mon année chaotique et un bout de mon lycée )

    J'étais sûre que tu allais en ES haha :)

    5
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 14:37

    Le truc étrange étant tout de même que certains types d'émotions ne me permettaient pas d'écrire, alors que d'autres, si. Certaines se dissipaient aussi assez vite lorsque je tentais de les mettre sur papier. Le réflexe d'écrire s'est plus ou moins estompé, donc c'est de plus en plus dur pour moi. De plus, cette année n'a pas été vide d'expériences, loin de là ! D: 
    Mais bon, tant qu'on y croit ! 

    En effet, mais bon hein, j'ai ma petite idée du pourquoi du comment on s'acharnait sur moi... =w= Pfouahaha j'espère aussi, mais à priori niveau vie scolaire ça devrait passer très facilement, c'est un public où tu te fais assez vite oublier des professeurs vu qu'il y a 1400 élèves. Après niveau people y a que des gens que j'aime pas pour l'instant, ça annonce la couleur \o/ 
    Intéressant, j'attends ça alors ! :D

    Suis-je suis prévisible ? è_é J'hésitais avec une S mais ayant de bien meilleures notes en tout ce qui est littéraire, j'ai joué la sécurité >w< D'ailleurs, tu as eu ton bac S mention très bien l'année dernière... Tu as poursuivi dans quelles études ? :o

    6
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 01:35

    Les émotions étant volatiles, l'écriture à partir des émotions l'est forcément.. :)

    "j'ai ma petite idée du pourquoi du comment on s'acharnait sur moi."    ›   ça sent la discrimination de merde basé sur un truc totalement arbitraire du genre la religion ou les origines ethniques ou sociales (j'ai bon ? *_* /BAM/)

    Bah l'avantage du "lycée-usine" est justement que tu n'es pas obligée de te taper les gens que tu n'apprécies pas vu la foule xD 

    À vrai dire je pensais que tu hésiterais entre ES et L mais que tu te brancherais sur ES :p mais c'est un bon choix, les sciences sociales (au sens large du terme) vont beaucoup t'intéresser j'en suis sûre :)
    Aaaha justement c'est compliqué et c'est ce que je raconte dans mon article (je viens de le finir, il est hyper-long xDD)

    7
    Samedi 1er Août 2015 à 15:14

    C'est vrai, mais ce côté capricieux ne me rend pas la vie simple >w< 

    (Je t'ai déjà dit que j'étais athée wlh d'où tu parles de religion) Et ouais... :') En plus d'être arabe, mon grand frère s'est fait virer définitivement de ce lycée (totalisant deux exclusions définitives). Le truc c'est qu'il a fait les frais du racisme dans le premier collège, la directrice en personne nous l'a dit avant de nous annoncer sa démission pour ces mêmes raisons. Que ce lycée me pénalise de la sorte ne me surprendrait donc nullement puisque c'est le même genre d'institutions que le premier... mais en pire. 

    Mouai, je me vois mal me pointer devant les gens qui me paraissent bien et leur sortir "wanna be my friend ? :DDD", si ils sont dans ta classe t'es obligé de les subir je suppose. D: 

    Je n'ai jamais songé à la L, trop restrictive à mon goût, surtout que j'adore les sciences physiques et les sciences de la vie et la terre (j'accumule de gros lacunes en maths en revanche ;_;)
    Je l'ai dévoré dès que tu me l'as dit, ton article, haha :) J'ai beaucoup aimé ! 

    8
    Laura B
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:41

    Coucou Myriam ! 

    Ah les profs de français... J'ai rarement été en bon terme avec eux xD ! Surtout n'écoute pas un prof qui veut t'empêcher de vivre tes passions pleinement ! Ils n'ont aucune légitimité, ils ne connaissent qu'une infime facette de ta merveilleuse personnalité ! Dessine, écris, danse, sans modération ! Ma prof de maths m'avait clairement dit que je n'étais pas assez responsable pour réussir en paces, résultat j'ai eu 18 au bac de maths. Si je l'avais écoutée, je n'aurais peut-être pas eu la force de combler mes immenses lacunes avant mon examen. 

    Sinon, même s'il connait des périodes un peu creuses, sache que tenir un blog plus de 2 ans c'est extrêmement difficile. Cela demande de la persévérance, de la patience, du talent (dont tu ne manques pas). Je ne suis pas certaine d'en être capable ! 

    J'ai lu un peu les commentaires, si tu as des difficultés en maths, n'hésite pas à m'en faire part ! Je t'aiderai avec plaisir. 

    Mazal Tov pour ton blog :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :