• Les habits et moi...

    Un sujet bien particulier et parfois même tabou. Encore un.
    J'ai envie de dire, il y a malheureusement tellement de tabous inutiles...


    Vous n'êtes pas sans savoir que le style vestimentaire fait parfois un peu trop jaser pour ce en quoi il est question. 
    J'ai, en l'occurrence, fait plusieurs observations. 

    Pour commencer, dans la société française. Cette dernière partage bien évidemment des similitudes avec les autres sociétés.

    Par exemple, ce genre de bas est considéré comme vulgaire.

    Les habits

    Personnellement, je n'étais pas au courant, avant de faire l'achat de collants de dentelle. Dans ma grande naïveté, je me voyais déjà déambuler avec ça sur les jambes, sans passer pour une catin


    Ce code social se présente sous une équation de ce type :

    ?
      Équationà deux inconnus complexes :
    Si la dentelle est assimilée à sous-vêtements x, alors Bas de dentelle = Sous-vêtements

                                                                                           Donc x = y
     
    Pourtant, plus on est couvert, mieux c'est, non ? C'est toujours mieux que d'avoir les jambes nues, non ? Ah, et aussi, j'ai une amie qui a un T-shirt entièrement fait de dentelle, et une autre dont c'est juste les extrémités, pourtant on leur a jamais dit qu'elles faisaient pétasses. Il y a des robes, des colliers, des gants, des pantalons faits de dentelle, et ce n'est pas fait pour les putes.
    Mais ces collants, si. 

    En conclusion, les codes sociaux vestimentaires sont sans queue ni tête, ils n'ont pas de raisons et d'arguments précis, c'est comme ça, et c'est tout.

    Suite à ce premier accroc, je décide de porter d'autres bas... davantage farfelus. 
    P-pour un défi !
           
     (Highschool of the Dead, Hirano Kohta)   Les habits
     
     
     

    Les habits

    Oui bon, ça paraît évident, n'est-ce pas ? 

    "Chabbe-la, chabbe-la, chabbe-la !" (A Lyon, ça se dit, ça veut dire regarde-la pour les handicapés.)
    "Hahaha, elle se sent concernée quand on la critique, hein ?"
    "Ouh là elle est bizarre"
    "On est pas au cirque" 

    Vous connaissez la chanson ! 

    En conclusion, mes choix vestimentaires, parfois un peu singuliers, ne sont pas le genre de choses tolérées là où je vis. L'ouverture d'esprit est encore à son niveau le plus bas. On découvre tout juste que l'homosexualité ne doit pas être sujet au dégoût, pour vous figurer.

    Cependant, je ne suis pas là pour me plaindre : juste pour exprimer le malaise que j'ai vis-à-vis de ces normes. En ce qui me concerne, je ne pense pas que s'habiller avec ce qu'on aime soit quelque chose de bizarre.
    Je ne suis pas anormale.

    Il y aura toujours des retombées négatives (et positives) lorsque quelqu'un fera un choix divergent des normes. Toutefois, les retombées négatives sont parfois justifiées : s'habiller comme on aime est concevable, dans les limites de la décence.
    Les parties intimes se doivent de rester cachées.
    Les habits et moi...
    (Artiste : Nacura, OC : Fukarou)

    Les sociétés de certains pays restent cependant d'autant plus irrationnelles. Au Maroc en général et au Qatar, à Dubai (Pays sublime, magnifique, faramineux, merveilleux), j'ai été témoin que mettre un débardeur était synonyme de masochisme -on ne parle pas encore de short, bien entendu, c'est insensé ! La plupart des "hommes" se retournaient pour lancer des regards torves et dérangeants. Sans parler des remarques telles que "la gazelle" ou idioties berbères du genre...
    Savez-vous ce qui se passe d'encore plus horrible dans ces régions ?...

    Spoiler:
    DES CHATONS SONT LAISSES POUR MORTS SUR LE BAS-COTE DES SOUKS !! ÒロÓ


    Découvrir un morceau de sa chair de femelle attire les mâles : il s'agit du caractéristique signalant les périodes de chaleur, et que la femelle est prête à être fécondée.
    Ouais, je vous jure que le schéma est aussi primitif que ça. Et je vous assure que par une chaleur de 40°, l'envie de se couvrir n'y est pas.

    Pourtant, toute femelle non ménopausée et non pratiquante y est contrainte. Alors je n'image pas ce qu'il se passerait si je m'habillais différemment de la masse dans ces pays...

    Les habits et moi...

     

    Des restrictions vestimentaires injustes sont en effet particulièrement appliquées aux femmes.
    La plupart s'habillent pour elles-mêmes, et sont victimes du regard des autres... Ce qui conduit le plus souvent à des regards déplacés et longs ou des remarques, et parfois à des attouchements ou même des viols.

     

    Mais toutes ces filles en jupe ne livrent-elles pas un courageux combat contre les hormones des hommes ?!


  • Commentaires

    1
    Namachuw
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 18:46

    Ton article pue la misandrie, particulièrement vers la fin, c'est assez insoutenable de voir ce parallèle débile entre les hommes et des principes culturels et religieux dépassé, et c'est encore plus appuyé par ton lien sur un site réputé être uniquement visité par une bandes de femmes féministes extrémistes qui font honte à la belle cause d'égalité des sexes qu'elles prétendent défendre. Ça décrédibilise assez ce que tu dis quand tu proposes un avis complètement biaisé et sans pertinence, 'fin bon.

    Oui, dans ce genre de pays y a un tas d'animaux sans maître qui errent dans la rue, et forcément ils finissent par mourir, c'est triste mais bon, tu peux pas en vouloir aux gens pour ça.

     

    Les styles vestimentaires c'est bien là quelque chose de purement subjectif, tu t'habille en fonction de tes propres goûts, mais aussi de ce que tu recherches à exprimer ou inspirer via ta façon de t'habiller peu de gens reçoivent bien qu'on s'habille différemment, si on suit pas des modes déjà existante on passera souvent pour un excentrique. Perso c'est juste un moyen de me couvrir.

    Oh, et au passage, la dentelle apparente c'est particulièrement laid.

    2
    Linden
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:03

    Je suis d'accord avec Namachuw.
    Et le haut des bas n'est pas vraiment censé se voir. Je pense que c'est ce qui était sous-entendu par "la dentelle apparente c'est particulièrement laid". Dans tous les cas, me voilà heureuse de constater que mon avis est partagé.

    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:14

    Vous êtes plutôt forts pour casser les couilles pour rien XD

    4
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:11

    J'ai lue ton article jusqu'au bout, je suis courageuse. Et personnellement je l'ai trouvé très intéressant réellement. C'est vrai on peut pas se fringuer comme on veut personnellement je m'expose quand je met ma jupe assez courte apparemment ( jupe évasé noire arrivant au milieu des cuisses ou un peu au dessus des genoux )pourtant elle n'est pas vulgaire. Je l'aurais mise au collège on m'aurait clairement traité de pute ou d e chaudasse. (désolée pour les grossièretés x'D ) Et au lycée on ne me fait aucune remarque. Encore une fois tout dépend du milieu et de la maturité des gens où tu te trouvent. Je pense qu'on doit d'abord s'habiller de façon à ce qu'on soit à l'aise nous même puis faire attention à ce que ça ne nuie pas à la vie des autres en gros fin c'est pas en mettant un t-shirt décolté (← j'en met jamais )que tu vas nuire à la vie de quelqu'un mais les gens vont tout de suite dans les extrêmes..-_-

    5
    Raizen
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 13:02

    Akwoo, 14 ans, en pleine crise d'adolescence se rebelle contre la méchante société ! Tu t'habilles pour toi, pas pour les autres, après si ce que tu mets c'est moche (cf toutes tes photos) tu ne peux pas en vouloir aux gens de faire des remarques. Ma soeur est un peu comme toi en kiffe sur le japon tout ça, elle s'habille dans le genre et personne lui dit rien maintenant, car les gens ont compris qu'elle assumait son style et qu'en outre c'était pas si moche haha. Perso, je m'habille selon mes envies. Par exemple voici en quelques liens comment je m'habille souvent : 

     

    veste : http://fr.burberry.com/the-wiltshire-trench-coat-heritage-long-p39110591 

     ou        http://www.canada-goose.com/chilliwack-bomber-7950M.html#start=1

     

    pull : http://fr-eu.abercrombie.com/shop/eu/mens-pullovers-sweaters/johns-brook-varsity-sweater-3525080_01

    ou    http://www.ralphlauren.fr/product/index.jspproductId=19163251&cp=4663481.4663341.4664231.4664481&ab=ln_hommes_pr%EAt-%E0-porter_coupecintr%E9e   

     

    La flemme pour le reste... Ca plait pas forcément à tout le monde, mais c'est mon style ;)

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 18:29

    C'est dingue comment les gens réagissent lorsqu'ils lisent quelque chose qui ne leur plait pas! BAM, direct, tu es dans le faux, tu as tord parce que les autres ne sont pas d'accord. On a tous nos opinions, que ça plaise ou non.

    Personnellement, j'ai une amie portant quelques vêtements punk/gothique/Kawai au lycée, avec des épingles à nourrices, des troues, des bandes rouges et noires, des oreilles de lapin (ou d'autres animaux) et ça lui va foutrement bien! Et pourtant, les gens s'obstinent à lui dire que c'est laid, que ce n'est pas dans les normes, bien qu'elle s'en fiche royalement, et elle leur dit! Alors à partir du moment que tu aimes, que tu assumes ton propre look, qu'importe ce qu'ils disent, TU as choisi, TU aimes, et c'est ce qui compte. (Mais on ne pourra malheureusement rien faire contre les avis des intolérants et des coincés du cul si je puis me permettre)

    Et pour ceux qui continuent leurs messes basses, ils se rendront (je l'espère!) un jour compte que ce n'est pas très agréable lorsqu'on est la cible des railleries. (Et au pire, ils seront considérés comme grossiers... Donc, un partout, balle au centre.)

     

    7
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 02:39

    Raizen, Namachuw et Linden (!) :

    Bon. 

    Ça fait trois personnes qui interprètent mal mon article. Malheureusement, ces messieurs ne vont pas se contenter de ne rien comprendre, ils se permettent en plus de faire des commentaires méchants pour le plaisir de me descendre.
    Ce n'est pas mon article qui vous dérange, mais ma personne, et ça, je vous prie de laisser mon blog en dehors.
    Je ne peux donc que vous conseiller de partir de ce dernier.

    J'accepte l'avis contraire, mais pas celui d'une mythomane, d'un dépressif à deux balles et d'un bourge écervelé, avec autant de répartie qu'un gamin sur Call of Duty. Hein, dans le doute, je crois que je vous ai reconnus, les enfants.

    (Luaye, range tes vestes à 2 000 balles, ça me fait mal au coeur pour les smicards.)

    Je supprimerais vos prochains commentaires du genre. Libre à vous de revenir en paix par après, j'ai pas mal de tolérance malgré moi. 

    Destiny : 

    Un retour de ce genre est bien plus sympathique o/ En tout cas je suis d'accord avec toi. :)
    Ça dépend d'abord de certaines règles sociales préétablies, qui sont créées et renouvelées en fonction des générations et des mœurs d'un pays donné. Ces règles sociales sont plus ou moins oppressives selon l'endroit : par exemple dans les régions touristiques du Maroc, une jupe sera mieux vue que dans une région non touristique. 

    Ensuite ça dépend de la mentalité du coin, et ça, c'est assez aléatoire. Ça passe ou ça casse. Autant tu peux trouver des punks très tolérants, autant tu peux tomber sur des gens voilés qui crieront au Sheitan. 

    Je ne pense pas qu'on nuise aux autres en s'habillant comme on l'aime. Ça n'a rien de belliqueux ou de méchant. C'est juste que pour eux ça ne passe pas, dans leur mentalité l'équation est carrément inconnue, on devient un "cas soc' " ou un truc du genre.

    Si cela nuisait réellement à quelqu'un, je pense qu'il pourrait l'exprimer avec respect, et pas à coup de moqueries voire d'insultes. 

    Mayumi :

    Que veux-tu ! J'ai arrêté de critiquer "les gens qui réagissent comme des gamins quand un truc leur plaît pas", je préfère directement m'en éloigner tant l'intérêt qu'ils m'évoquent est bas. xD Sélectionner me semble être la solution la plus radicale et raisonnée.

    Je n'en fais pas autant, mais ne serait-ce que l'équipe éducative me dirait de ne pas m'habiller comme ça. xD D'ailleurs quand je suis venue avec mes bas tête de mort, on m'a fait la remarque. On y peut pas grand-chose à ça. 
    Mais de base j'en ai foutrement rien à branler des remarques, c'est d'être entourée d'imbéciles qui me consterne. On se rend compte à quel point on ne peut pas s'entendre avec tellement de personnes, et ça a un effet clairement frustrant. 

    Je n'ai pas tant d'espoir qu'un jour justice soit faite, mais c'est vrai que ça ferait une belle morale qu'ils se retrouvent dans un milieu social qui leur soit hostile et qu'ils comprennent ce que ça fait, et surtout, à quel point les raisons sont futiles ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Otarie Sauvage
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 00:51

    Salut. Quand tu mets des bas, le principes, c'est de pas voir la limite des bas sur tes jambes. Tu fais la fille " J'suis pas un mouton d'la société" mais tu sais juste pas à quel point tes actes sont dictés par cette dîte société que tu te plaît à martiriser. Et puis si tu acceptes pas les critiques, fait pas de blog, c'est tout. T'as pas de tolérance, t'as pas d'tolérance écoute, c'est pas grave, on t'en veut pas, c'est un peu la politique du collège. De toutes façons , quoi que tu fasses, tu seras critiquée, apprend le maintenant et tu le sauras pour toujours. Mais parfois les critiques te permettent d'éviter de faire des erreurs.

    Je fais pas ce commentaire pour faire de la violence gratuite. Tu le supprimeras sûrement, bien que tu aies " pas mal de tolérance" mais au moins, j't'aurais dis c'que j'pense de toi.

    J'trouve que c'est une grosse blague de faire des critiques de la société à 14ans. Tu ne peux pas la comprendre, essaies pas de la critiquer s'il te plaît.

    Aller, chüss', bisous bisous :')

    9
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 21:59

    Le truc, c'est que ce que tu penses de moi ne m'intéresse nullement.

    Ton mépris, ton intolérance,  l'ironie inhérente à ton discours, ton manque d'objectivité, ton agressivité  sont des choses que je peux constater par ce seul commentaire, et qui dénotent bel et bien d'une certaine stupidité sur laquelle je ne porterai cependant aucune affirmation ; toi, que peux-tu dire de ma position dans la société ? De ce que j'en pense ?  Qui t'as dit que j'avais 14 ans, que j'étais collégienne ? Que penses-tu avoir à m'apprendre par un tel commentaire ?

    J'ai été claire dans mon précédent message. 

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:50

    Tu sais, il n'y a pas que les filles qui sont concernées! :] Ca ne parait pas mais, on se fait pas mal critiqué nous aussi, parfois. (J'ai cependant eu la chance d'atterrir dans un lycée artistique donc ça passait mieux mais ça restait flagrant, ces chuchotement à propos de moi et mon entourage)

    Il faut ignorer les imbéciles et mettre ce que tu veux, que ça plaise ou non aux autres. Mon chapeau, je le mettais bien, mes mélanges de couleurs et ma blouse, je ne me gênais pas pour les mettre ne serais ce que pour délirer un bon coup avec les autres! x] Bref, tant que ça te plait, c'est le principal.

    Comme je le dis souvent; Un imbécile qu'on entend pas finira bien par arrêter de crier à force de se fatiguer pour un rien. :'D

    11
    Samedi 7 Février 2015 à 20:57

    Je parlais aussi de la longueur des jupes car c'est critiqué pour de la merde aussi, et que j'ai plus une expérience féminine, mais j'en suis consciente !
    Comment t'habilles-tu, cher Mad hatter ? :o En chapelier, à l'instar de Lysandre dans Amour Sucré, haha ? *bim*

    D'ailleurs j'ai également l'impression que les mentalités sont un peu meilleures dans les lycées d'art. o: Mais c'est sûr qu'il faut avoir confiance en nous et assumer notre style. Mais ce n'est pas agréable non plus d'être sans arrêt dévisagé u.u

    12
    Dimanche 8 Février 2015 à 12:19

    Ba, disons qu'une fille avec une ajupe qui lui arrive à 3 centimètres de la culotte... Ca fait assez vulgaire. :']
    En ce qui concerne ce que je porte c'est assez particulier. x] Je ne connais pas tellement ce jeu, je sais juste que c'est à cause d'une amie qui en est fan. ^^'

    Dans les lycées artistiques l'esprit des élèves est plus ouvert. Pas tous, c'est sur, mais il y en a suffisamment pour qu'on se sente à l'aise et qu'on ne sois jamais seul. Et puis, l'art! 8D C'est le bien.

    Je sais que ce n'est pas agréable mais il ne faut pas y prêter attention et on se sens tout de suite mieux. :] Sinon je n'aurais jamais pu porter mon chapeau et je ne sais quels autres trucs! Et puis, on a pas fini... Si dès qu'on nous demande d'imiter les autres en sautant par la fenêtre et qu'on le faisait pour ne pas être dévisagé il n'y aurais plus personne sur terre.

    13
    Raizen
    Dimanche 22 Février 2015 à 23:39
    Je réponds un peu tard mais bon,

    Tout d'abords je répondrai pas à tes insultes, je ne l'ai jamais fait ce ne sera pas aujourd'hui. Tu prouves toute seule ma pensée

    Je vais malgré ma repartie digne d'un enfant (bien qu'un joueur de Call of Duty ne manque pas spécialement de vocabulaire) essayer d'expliquer mon point de vue que tu prendras en compte j'en suis sûr en raison de ton ouverture d'esprit énorme

    En fait je pense que tu ne peux pas reprocher aux gens de te juger. C'est normal. On se juge tous à chaque instant, tu l'as même fait avec ton précédent commentaire. Donc finalement c'est plutôt un acte banal que de juger une personne sur ses vêtements ! Quand je vois quelqu'un qui s'habille bien, je le remarque, je le pense, je ne le fais pas spécialement remarqué ceci-dit. Ce que je vais plus chercher à savoir c'est si la personne en question assume son style.

    Je vais me répéter mais c'est un bon exemple, alors ma sœur a son style bien à elle grandement inspiré du Japon, elle va même en cours en tenue d'écolière Japonaise parfois. Ça faisait beaucoup débat au début, mais elle a assumé ses fringues et a surpassé les commentaires. Alors fais-le Myriam, surpasse les critiques, vas de l'avant ! Et si tu en es pas capable alors c'est de ta faute.
    Mais, je te connais un peu Myriam, tu en es largement capable. Tu es intelligente, gentille, sûrement très mignonne quoique un peu bornée (comme moi)


    Ton amoureux, Luaye
    14
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:07

    Boh, pas énormément. Je suppose que c'est légitime que d'être agacé par des commentaires agressifs sur un blog qu'on aime. Je n'aime pas spécialement qu'on se foute de ma gueule, en fait, je ne sais pas si tu as remarqué que dans le genre, t'es trèèèès agaçant. (Mais tu es tellement adorable qu'on te pardonnerait tout :3)

    Bref, je te rappellerai une nouvelle fois la différence entre se juger, et se foutre de la gueule de quelqu'un. En l'occurrence, je suis d'accord pour qu'on me juge, par pour qu'on se foute de moi, mais parfois on y peut pas grand-chose je suis d'accord. :)

    15
    lulu
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:12

    Je sais que tu m'aimes Myriam, le reste n'est pas très important et je ne m'y attarderai pas


     


    il n'y a pas vraaaaaaiment de différence entre juger et se moquer (restons polis s'il te plaît), en fait se moquer est une manière d'extérioriser son jugement, mais cela part d'une jugement "banal". Il y en a d'autre qui ne l'exteriorisent pas en ne disant rien par exemple ou d'autres qui vont le dire de manière plus agréable. Et non je ne défends pas cela, mais je rajouterai tout de même qu'il t'es possible de tout faire cesser 


     


    ton amoureux, Luaye

    16
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:34
    Quand tu te fous de la gueule de quelqu'un, tu n'as pas vraiment d'arguments pour cela, du moins tu les gardes pour toi. Et je trouve donc qu'il y a une différence !
    17
    lulu
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:59

    Je ne suis pas très familier avec ce genre de pratiques, tu as l'air de mieux les connaître que moi... 


     


     


    Ton amoureux, Luaye 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :