• Oh mon d'yeux !

    Bonsoir à vous, braves gens. 

    Tout d'abord, j'en profite pour vous remercier pour tous ces visiteurs inattendus de ces derniers jours et les commentaires que certains ont laissés. Ça me fait... vraiment... plaisir. QAQ :émotive: 

    Acchi Kocchi
    (Anime : Acchi Kocchi ; personnage : Tsumiki)

    Vous aurez d'autant plus de raisons de penser que je suis émotive après ce post. Promis, je modère au niveau du racontage de vie. (Mais vous y aurez le droit, je suis désolée. ;v;) 

    Hier, aux environs de 4 heures du matin, j'ai abordé avec un ami le sujet des couleurs des yeux, ce qui m'a amenée à aller me documenter à propos des différentes méthodes pour changer la couleur des yeux. Ce compte-rendu est en partie rédigé de mémoire.

    A ce jour, il en existe 3 :

    • Les célèbres lentilles de couleur : 

    Les lentilles de couleur restent évidemment le moyen le plus répandu, le plus sûr et le moins cher. Il est facile de s'en procurer, contrairement aux deux autres techniques qui plairont moins aux ophtalmologues.

    • L'implantation de lentilles intra-oculaire : 

    Au cours d'une opération, les lentilles de couleurs seront implantées en avant ou en arrière de l'iris, ou à la place du cristallin. Il existe plusieurs sortes d'implants (durs, souples, acrylique, hydrogel). Le seul bémol à cette technique est qu'elle peut altérer les cellules épithéliales qui tapissent la face interne de la cornée, garantissant la transparence de cette dernière. Ces cellules, contrairement à la plupart dont nous sommes faits, ne se renouvelent pas.
    Chaque année, des visites de contrôles sont effectuées afin de surveiller que les cellules vont bien.
    L'implant serait retiré en cas de problèmes.

    • Le laser :

    Le laser, quant à lui, est une technique très risquée et irréversible, en plus d'avoir un mauvais rapport qualité/prix. Le laser détruit les pigments pour rendre la pupille plus claire, et, étant donné que la pigmentation est propre à chacun de nous, cela peut causer de graves complications qui passeront par le glaucame et iront jusqu'à... la cécité. Elle n'a été utilisée que sur 17 patients à ce jour et n'est pas encore commercialisée, ce n'est encore qu'une étude. Cette méthode ne sera valable que pour les personnes ayant les yeux marrons, et la couleur sera assez aléatoire. 

     

    Après coup, je me suis faite un peu trop curieuse et j'ai voulu regarder des vidéos d'opérations. Mais malheureusement il n'en existait pas et j'ai regardé des vidéos d'études.

    En premier, des spatules triturant l'iris, passant à travers la cornée. Elles glissaient je ne sais quoi dedans... L'humeur aqueuse était toute rouge. Le zoom sur l'oeil écoeurait davantage. 
    J'ai ensuite visionné plusieurs vidéos de ce genre.

    Une vidéo m'a particulièrement marquée : 
    Une oeil humain arraché, entièrement imbibé de sang. Des pinces extirpaient des ligaments de ce dernier, et fouillaient bien l'iris, le transperçant presque. Bref, ils n'y allaient pas de main morte étant donné que l'oeil n'était plus en mesure d'être utilisé...  Un truc d'étudiants je suppose, étant donné qu'ils ne faisaient qu'extraire des choses de l'oeil.

    C'est là que j'ai commencé à voir trouble et à avoir envie de vomir. C'en était trop pour mon petit coeur sensible, et je ne m'en étais pas rendue compte. 
    Mes forces me quittaient, bien que je me démenais pour rester en place, secouant ma tête, mes membres...

    Des lentilles, doux Jésus !

    Le mal de ventre s'emplifiait et je ne pus émettre que de faibles gémissements.
    Mon téléphone m'est tombé des mains et a valsé loin. (J'envoyais des messages en même temps de regarder les vidéos.)
    Je me suis écroulée sur le clavier.
    Noir.

    Je me suis un peu resaisie, afin de ne pas m'évanouir alors que personne n'était là.  J'avais besoin de m'allonger, et ma mère dormait dans mon lit. 
    Je ne sais pas d'où j'ai trouvé cette force, toujours est-il que je me suis rendue au salon clopin-clopante, et que je me suis écroulée sur le canapé. 

    Je ne voyais plus rien. Ma mère est finalement arrivée et... m'a crié dessus, me reprochant d'être trop restée sur l'ordinateur, et que c'était bien fait pour moi. J'ai vite retrouvé l'usage de la parole.
    Une vingtaine de minute plus tard, je retrouvais la vue. Et encore dix minutes plus tard, je tenais bien sur mes pattes. 
    (Ënos : Fini l'image de la grosse dure... Voici les supers-aventures d'Akwoo... ( ̄Д ̄) :baille:)

    j'ai peur
    (Bon ça n'a pas vraiment de rapport hein. 
    Mais j'aime cette photo. ♥) 


    A défaut de me faire choquer par les autres, je me choque moi-même.
    Tsk.

    Je vous dis au revoir. 
    Au revoir. 

    Akwoo (La mauviette.).


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:59

    T'as déjà disséqué un œil de veau ?

    Moi oui 8D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:57

    N... Non...
    Vaut mieux pas... ;v;

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:40

    Aha :D  C'est au programme de première S depuis quelques années.

    4
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:46

    La S n'est pas faite pour moi de toute façon. :3 Je me dirigerais plutôt vers le droit. 

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:15

    Tu as quel âge, en fait ? (Parait qu'il y a beaucoup de S en droit x)

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:23

    13 ans, et toi ? 
    (Ah... D:) 

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 22:00

    17 =)

    (En fait j'entre en terminale)

    Je t'imaginais un peu plus âgée :O (c'est un compliment du coup x)

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 22:41

    Moi en 3ème. 
    Oui, c'est tout le temps le cas. Mais je ne trouve pas que j'ai à être flattée puisque l'âge ne fait pas la maturité. :3

    9
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:58

    Oulalala >< C'est pas pour moi ça! Comment as tu fais pour regarder des horreurs pareilles? Rien qu'en lisant ton article, j'ai blanchie! (Bon, faut dire que je suis une petite nature aussi...) Mais bien que ce soit un peu "gore", je trouve ça plutôt intéressant. Mais personnellement, je n'irais pas me faire trifouiller l'oeil pour juste changer de couleurs d'yeux (pis c'est pas comme si on pouvait faire un complexe vis à vis de ça...Même les yeux verrons sont magnifiques!), rien que d'imaginer un laser envoyant sa lumière mortelle contre mon oeil ou une sorte de spatule soulever la cornée me donne des frissons...Sinon, la famille, les amis? Hm? <---maigre tentative de changement de sujet

    10
    Mardi 3 Septembre 2013 à 17:06

    A vrai dire je n'étais pas consciente que j'étais sensible à ce point ! Ça m'a prise d'un coup. J´ai trouvé intéressant d'expliquer les différentes techniques plutôt que de simplement raconter ma vie. Bah surtout que les lentilles de couleur, c'est plus simple. Et une couleur de yeux vraiment moche, ça n'existe pas. Tu parles ! Les yeux vairons donnent un regard atypique, et ça n'en est que plus joli !  J'aimerais beaucoup avoir le yeux vairons.

    Oui, en effet, quand j'ai regardé les vidéos je me suis dit que jamais je ne ferais ça. D:

    11
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 22:47

    Oui, autrement ça aurait donné ça je pense: Entre deux hauts le coeur, j'ai regardé la vidéo avant de finir par vomir mes corns flakes par les trous de nez >_> hm!

    C'est vrai, je n'ai jamais pensé que des yeux pouvaient être affreux v_v Les yeux vairons (ouah, je viens de me rendre compte que j'ai mal orthographié "vairons" dans mon message du dessus ><) sont juste splendides!

    La même, ça me perturbe de savoir que pendant ton sommeil, les chirurgiens te tatouillent les yeux avec leurs outils froids...Brrr.

    12
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 17:10

    Rho, je n'ai pas vomi non plus ! Eh oui, je crois qu'on a assez de blogs où les gens ne font que raconter leur vie.. Et mon but n'a jamais été de la raconter. Ou juste un TOUT petit peu. 

    Je crois que les clients étaient réveillés d'ailleurs...

    13
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:41

    C'est mieux comme ça, crois moi :) ça a le mérite d'être plus instructif que juste du racontage de vie.

    Argh...Ca doit brûler les yeux et tu t'imagines regarder involontairement les chirurgiens te scalper les yeux? Juste affreux...

    14
    Samedi 7 Septembre 2013 à 21:18

    Haha, je veux bien te croire sans problèmes. 

    En y repensant, ça ne tient pas la route s'ils étaient réveillés. Mais l'iris bougeait, c'est étrange. Peut-être étaient-ils seulement à moitié endormis. 

    15
    Samedi 7 Septembre 2013 à 21:41

    Peut-être les nerfs de l'oeil en action? Il parait que lorsqu'on a le sommeil agité on bouge les yeux, c'est peut-être le cas lorsqu'on est sous anesthésie?

    16
    Samedi 7 Septembre 2013 à 22:39

    Je n'en ai pas la moindre idée, c'est possible. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :